Filière Française

A propos dela filière française

En tant qu’école internationale suisse, nous pensons que chaque élève devrait avoir la possibilité d’apprendre en deux langues. Néanmoins, nous savons que le bilinguisme n’est pas forcément une priorité pour tous les élèves de niveau secondaire. En effet, même s’ils décident de faire leur scolarité dans une des meilleures écoles internationales privées, certains envisagent toujours de poursuivre des études supérieures dans une université en Suisse, en France ou dans un autre pays francophone. C’est pour cela que nous proposons également les programmes d’Education Intermédiaire (IBPEI) et du Diplôme (IBDP) du Baccalauréat International principalement en français.

QU’EST-CE QUE LA FILIÈRE FRANÇAISE ?
  • Les élèves de premier cycle secondaire (11-15) étudient toutes les matières académiques en français pendant les cinq années de l’IBPEI, tout en gardant une partie en anglais dans les cours d’art, de design et de sport.
  • Les élèves de deuxième cycle secondaire (16-18) qui souhaitent obtenir le diplôme IBDP français étudient la Langue & Littérature Française, l’Histoire, la Géographie, la Biologie et les Mathématiques en français ainsi que l’anglais comme deuxième langue. Ils rédigent également leur Mémoire et suivent le cours de Théorie de la Connaissance en français.

À QUI S’ADRESSE-T-ELLE ?
  • Aux élèves de 11 à 18 ans qui arrivent à Haut-Lac avec aucune ou peu de connaissances de l’anglais.
  • Aux élèves de premier cycle secondaire qui souhaitent entrer dans une école publique suisse à la fin du PEI4 pour y faire le programme de la Maturité Cantonale.
  • Aux élèves de deuxième cycle secondaire qui souhaitent poursuivre leurs études à l’université en Suisse ou dans un autre pays francophone.

POURQUOI LE FRANÇAIS?

Le français est la langue locale du Canton de Vaud. Par conséquent, il est important que les élèves parlent ou développent leurs connaissances de cette langue afin de pouvoir interagir au quotidien dans la région.

En tant qu’école internationale locale, notre but est de préparer les élèves à poursuivre des études supérieures et/ou des carrières en Suisse et ailleurs. Et comment mieux y parvenir qu’en les immergeant dans la langue et la culture locale lors de cours stimulants et de visites de musées ou de lieux intéressants dans la région.